Mon parcours

Enfant, je m’amusais beaucoup à imiter des voix et à créer des personnages.

Et puis le chant s’est installé de plus en plus, au gré des chorales, des sorties scoutes, des leçons de solfège, des messes un peu trop longues, des groupes de rock au trio lyrique… Toutes ces expériences ont façonné ma personnalité vocale, mon goût pour la polyphonie et la diversité des styles.

Pendant 20 ans, j’ai expérimenté, testé, gouté. J’ai beaucoup travaillé ma voix en autodidacte, avant d’être accompagnée par deux amies diplômées du Conservatoire de Lille en Chant Lyrique, puis de Anne-Lise Farioli et Nadège Romer, toutes les deux formées au Studio des Variétés à Paris.

En parallèle, mes activités d’entrepreneuse, de formatrice et de comédienne m’ont amenée à chaque fois à requestionner la voix et ses usages, à explorer ses multiples facettes et possibilités. Parler en public, dans une salle de théâtre, devant une caméra de télévision, devant une armée d’adolescents non francophones, avec ou sans micro, pour défendre un projet ou pour séduire un public… demande à chaque fois des compétences différentes, qu’un travail vocal nous permet d’identifier.

La voix est un outil complexe, et d’une richesse infinie : identifier et lever les verrous qui entravent son bon fonctionnement nous permet de retrouver une voix saine, souple et libre.

Depuis 2010 j’explore l’univers pratique et théorique de la technique vocale par l’étude d’ouvrages de référence (« Trouver sa Voix », J. Rondeleux) et la fréquentation – virtuelle ou non – de coachs inspirants (Eric Arcenaux, Felicia Ricci…). En 2015 je décide d’approfondir ma formation auprès d’Emmanuelle Trinquesse, créatrice de l’approche Chant Voix & Corps, approche unique en France qui concentre à peu près tout ce qu’on peut trouver de pertinent, efficace et scientifiquement rigoureux en matière d’enseignement moderne de la technique vocale.

J’ai croisé mes explorations vocales avec des techniques facilitatrices de l’apprentissage et pour l’accompagnement thérapeutique (hypnose, PNL & énergétique, pour voir ma page de thérapeute cliquez ici)

et depuis lors je développe ma propre méthode d’enseignement.

Depuis juillet 2015 je travaille au développement de l’association Caïman Pareil qui vise à promouvoir l’épanouissement par les pratiques artistiques, et par le biais de laquelle je transmets notamment ma passion de la voix.

Me contacter

Les places sont désormais limitées pour travailler en individuel avec moi,
aussi je vous demande de bien vouloir m’expliquer votre projet
et vos motivations ci-dessous.

Je vous rappellerai rapidement pour en discuter avec vous !